[Booster sa performance au travail : entre bien-être et productivité] Nous aimerions tous que nos employés soient au summum de leur productivité en tout temps… Mais pour cela, il ne faut pas négliger leur bien-être ! Voici quelques pistes pour que les employés se sentent bien à leur poste, évitent le stress… et soient de ce fait productifs au maximum de leurs possibilités.
La performance au travail liée au bien-être des employés
C’est prouvé, des employés qui ne se sentent pas à l’aise dans leur poste et souffrent de stress, que ce soit à cause de leurs horaires, des tâches qu’on leur attribue, de leurs relations avec leurs collègues… ne seront jamais très productifs. Le bien-être des employés est le maître-mot pour engendrer de la motivation et une productivité plus importante. Voici quelques pistes pour optimiser la performance au travail de vos employés.
Une qualité de vie au travail
Auparavant, on distinguait totalement travail et loisirs. Mais, de nos jours, nous souhaitons tous bénéficier d’une certaine qualité de vie au travail, sans trop de stress. Salle de sport ou de repos, cantine de qualité, musique en fond lorsque cela est possible… sont autant de petites attentions qui améliorent la qualité de vie au travail des employés, et donc leur motivation et leur productivité.
Augmenter les performances individuelles
Attention à ne pas considérer les employés de l’entreprise comme un tout : en vous intéressant individuellement à chaque employé, vous ferez en sorte que celui-ci se sente valorisé, et ses performances individuelles seront immédiatement bien meilleures, car il n’aura pas juste l’impression de faire partie de la masse salariale…
Penser à la santé de ses employés
Un employé en bonne santé est définitivement un employé plus productif. Grâce à des contrôles de santé et en veillant à ne pas laisser empirer certains petits soucis médicaux qui s’installent (tels que les TMS (troubles musculo-squelettiques) souvent liés à la sédentarité au travail), vous garderez vos employés en forme… et ils seront donc en toute logique plus performants.
Motiver ses employés au travail
Comment faire en sorte que vos employés se sentent motivés dans le cadre de leur travail ? Si un salaire en adéquation avec les tâches réalisées et l’amplitude horaire est bien évidemment indispensable, d’autres moyens de motivation existent : petits cadeaux lors de bons résultats, repas d’entreprise, voyages entre collègues… Tout ceci entretient la motivation de vos employés, et donc leur productivité.
Comment augmenter sa performance au travail ?
Pour augmenter le bien-être de vos employés et leurs performances, vous pouvez mettre en place une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce qui pourra vous aider dans votre démarche. De nombreuses pistes existent pour augmenter la performance de vos employés à leur poste de travail. En voici quelques-unes.
Le télétravail pour améliorer la productivité
Le télétravail est définitivement une piste à explorer pour augmenter la productivité de vos employés : en leur permettant d’exercer leur travail confortablement depuis chez eux, vous augmentez définitivement leur bien-être… et donc également leur productivité. De surcroît, l’économie du temps de trajet vers l’entreprise n’est pas du tout négligeable de nos jours.
L’activité physique au travail pour de meilleures performances
La pratique d’une activité physique régulière est excellente pour notre santé et réduit le stress, il est donc important de favoriser l’apprentissage d’un sport, quel qu’il soit, chez vos employés. Vous pouvez installer une salle de sport au sein de vos locaux si ceux-ci le permettent, avec un accès libre au cours de la journée, ou encourager les cours sur le temps du midi, idéalement entre collègues. La santé de vos employés se trouvera améliorée par ce retour du sport dans leur quotidien (ou une pratique renforcée pour ceux qui en faisaient déjà) ; et donc, les performances globales de l’entreprise seront en hausse !
Un espace de travail ergonomique
On n’y pense pas toujours, mais un employé mal installé à son poste travaillera beaucoup moins efficacement ! Investir un peu d’argent dans l’ergonomie des postes de travail de votre entreprise est donc une très bonne initiative à mettre en place au plus vite. Un bureau assis-debout, des sièges ergonomiques, des cours en groupe pour apprendre quelles positions adopter à son poste… Ces quelques investissements augmenteront sans nul doute rapidement la productivité globale de vos équipes qui pourront bénéficier de conditions de travail optimales.
Proposer des repas santé
Si vous disposez d’un espace cantine dans votre entreprise ou envisagez d’en créer un, attention à l’équilibre des menus proposés ! Une bonne santé générale découle de comportements nutritionnels adaptés : veillez à multiplier les conseils auprès de vos employés pour que ceux-ci se nourrissent correctement. De plus le fait de manger équilibré et en quantité raisonnable peut éviter le coup de barre de vos employés vers 14h30 ! Vous pouvez aussi proposer des alternatives au café dans la traditionnelle machine de l’entreprise, et offrir des encas sains plutôt que des confiseries lors des fêtes de fin d’année…
Favoriser l’esprit d’équipe
Une bonne entente entre collègues est absolument primordiale pour la productivité de votre entreprise. Pour favoriser une cohésion et l’esprit d’équipe, adressez vos félicitations de façon globale à chaque équipe de travail, et encouragez vos employés à se fréquenter en dehors des horaires de bureau, par exemple en organisant des sorties touristiques ou des repas au restaurant. Plus les liens entre vos salariés seront renforcés, plus leur productivité globale au bureau sera meilleure !
En conclusion, de nombreuses pistes s’offrent à vous pour améliorer le bien-être au travail général de vos employés : bureau ergonomique, repas plus sains, activités sportives… n’hésitez pas à les explorer, la productivité globale de vos salariés ne manquera pas d’augmenter en parallèle !
Commentaires récents