L’hiver approche. Les adeptes du sport d’hiver se préparent déjà. Les prix immobiliers des stations de ski commencent à grimper. Les stations de ski dans les Alpes du Nord figurent parmi les plus onéreuses en Europe selon le classement des prix de l’immobilier. Ces prix tiennent compte de l’altitude et des vallées.
Acheter un logement neuf en montagne peut être intéressant pour passer des vacances idéales en hiver tous les ans ou pour le mettre en location pour se faire de l’argent pendant la saison hivernale. Pourquoi pas un chalet en bois à la montagne ?
Un bien immobilier conçu spécialement pour passer l’hiver confortablement en montagne, un chalet en bois présente des atouts majeurs en termes de bien-être et de rentabilité. Mais, avant de décider, il convient de connaître quelques points essentiels afin de réussir votre investissement immobilier.
Les points forts d’une construction en bois
Investir dans l’immobilier en bois présente des atouts considérables. Le matériau bois peut s’adapter à tous les styles architecturaux voulus par les constructeurs. De ce fait, vous avez un large choix selon l’aspect de votre chalet en bois. Son caractère léger et modulable facilite les travaux de construction. Il permet de travailler avec un chantier propre et sec, atout environnement du bois. Choisir la construction en bois est une occasion de témoigner votre intérêt pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire en montagne, investir dans une construction en bois reste la moins coûteuse par rapport aux autres matériaux comme le béton ou d’autres matériaux classiques comme les briques. Cependant, le prix dépend des essences utilisées. Celles haut de gamme sont plus chères. A noter que le pin reste le bois qui possède le meilleur rapport qualité-prix).
La demande des constructions en bois ne cesse d’augmenter afin de bénéficier des atouts énergétiques de ce matériau. Le bois apporte un confort thermique aux occupants. Il est capable de retenir la chaleur à l’intérieur et de bénéficier d’une certaine fraîcheur à l’intérieur même en hiver. Il faut seulement bien choisir les autres matériaux isolants associés à la structure porteuse afin de profiter d’un meilleur résultat.
La construction en bois a été toujours considérée comme une solution pour réduire la consommation énergétique. Avec un mur de même épaisseur, une construction en bois bénéficie d’une meilleure isolation thermique. Une solution efficace pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et de gagner une surface habitable plus conséquente. Outre l’isolation thermique, elle offre une isolation acoustique permettant de se protéger du bruit extérieur.
Le bois est également un matériau solide et résistant à l’eau et à la chaleur à condition de réaliser les entretiens nécessaires qui garantissent sa durabilité. En effet, il ne doit pas emmagasiner d’humidité. Cela peut engendrer une détérioration rapide et dangereuse à l’origine de pourrissement ou moisissure. Il faut donc mettre en place une ventilation adaptée. Autre question investissement on fait le point sur acheter un appartement pour partir en vacances : oui ou non ?
La montagne et le ski ont la côte tous les ans
Malgré le réchauffement climatique, les pistes de ski rassemblent des milliers de famille tous les ans. Ils ne cessent de séduire les touristes internationaux. Les Alpes françaises font toujours partie des lieux les plus appréciés des familles françaises.
Le nombre d’acquéreurs de biens immobiliers en montagne à Courchevel, Méribel et Mégève ne cessent d’augmenter tout comme le cout de l’immobilier. Par conséquent, les projets immobiliers dans ces domaines skiables connaissent le succès. Les touristes venant des quatre coins du monde se déplacent et se partagent des moments inoubliables en famille ou entre amis pour faire des descentes de pistes ou des promenades en raquette dans les Alpes du Nord.
L’achat d’un chalet en bois est un investissement profitable, mais il n’est pas toujours facile. D’abord, il faut tenir compte de l’emplacement de votre chalet, un critère essentiel. C
Choisissez les lieux qui accueillent plus de visiteurs chaque année. Votre investissement ne risque pas d’être infructueux. Les Alpes suisses ainsi que la région des Dolomites séduisent également les skieurs. Avant d’acheter votre chalet, il faudra donc chercher les endroits plébiscités par les touristes.
Opter aussi pour un lieu exceptionnel et en même temps accessible : pas trop loin de la gare ou de l’aéroport, qui offre un accès direct ou facile aux pistes de ski. Tâcher de vérifier les alentours de votre future propriété qui améliore l’ambiance montagnarde.
À part la localisation, il faut tenir compte également de l’objet de votre investissement : résidence secondaire, un chalet locatif ou bien chambre d’hôtes.
À partir de ces possibilités, vous pouvez adapter l’aménagement, le style architectural de votre chalet. Ainsi, vous pouvez envisager un chalet de luxe ou un chalet rustique, chalet alpin selon le cas. Votre choix dépend donc de l’exploitation souhaitée, mais aussi de votre budget pour réaliser le projet. Il est nécessaire de bien préparer votre budget et définir le projet adapté. Si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire, un chalet proche de votre résidence principale est recommandé.
Vous avez également le choix entre un chalet neuf ou ancien. Investir dans une construction ancienne est toujours moins couteuse, mais peut demander des grands travaux de rénovation. Toutefois, ces travaux vous ouvrent droit à une défiscalisation selon les conditions requises par la loi. Un chalet nécessitant des travaux d’aménagement n’est pas exploitable de suite.
En termes d’espace, le choix varie selon la clientèle. Les personnes âgées désirent un endroit plus spacieux (souvent des modèles de plain-pied, avec, parfois, une mezzanine pour leurs petits-enfants par exemple) tandis que les plus jeunes optent pour les petites surfaces. Un chalet est une habitation spacieuse et cosy qui pourrait bien satisfaire aux besoins des sexagénaires.
A la longue, le bien immobilier peut bien devenir une maison principale pour ceux qui adorent la montagne.
En effet, un acquéreur peut bien louer son bien immobilier s’il souhaite rentabiliser au maximum son investissement. La location est une façon de financer l’entretien de votre bien immobilier et faire fructifier votre projet immobilier. Les chambres d’hôtes ont la cote tous les ans grâce aux sports d’hiver et aux manifestations culturelles et sportives qui ont lieu chaque année.
Vous pouvez collaborer avec à plusieurs plateformes pour trouver des locataires ponctuelles en cas de besoin.
Cet investissement peut se réaliser dans tous les massifs skiables en France. Voici d’autres domaines skiables qui attirent des millions de touristes chaque année : La Plagne, Avoriaz, Les Ménuires, Tignes ou Chamonix. Vous avez un large choix selon vos besoins.
Pourquoi investir dans un chalet en bois
Acquérir un chalet de luxe en montagne est tout à fait possible avec quelques précautions. Vous n’avez qu’à bien choisir le bon emplacement et un bien de qualité afin de pouvoir tirer profit de votre investissement. Il convient de réaliser une étude de marché de l’immobilier avant de valider votre choix. Il peut varier d’un endroit à un autre.
L’investissement locatif dans un chalet en bois est un placement financier intéressant. Les chalets en bois sont les biens immobiliers les plus courants et avantageux dans certaines conditions, une possibilité d’en faire de l’argent surtout pendant les saisons d’hiver chaque année.
Leur aspect montagnard avec un style architectural de maison ancienne attire les touristes. Sa construction en bois la rend plus intéressante. Désormais, des chalets en bois hauts de gamme sont disponibles. Ils sont fabriqués à partir de types de bois possédant d’essences luxueuses avec une finition plus soignée. Son design rustique en pleine nature apporte une ambiance plus chaleureuse et exceptionnelle. Profitez également des beaux paysages en vue panoramique à partir de votre chalet en bois.
Côté esthétique, un chalet en bois dispose d’une beauté esthétique même traditionnelle. Les constructeurs essaient actuellement d’apporter une touche de modernité, mais il reste élégant et chaleureux à cause de son caractère plus naturel. Il n’a pas besoin d’un aménagement mobilier important. Son charme attire le client facilement, même les clientèles haut de gamme tombent sous son charme.
Les chalets en bois riment beaucoup avec le dynamisme de la montagne. La France abrite le premier domaine skiable en Europe avec 250 stations de ski.
Profitez-en pour faire un placement financier rentable avec l’afflux de la demande des clients. Chaque saison d’hiver est une opportunité de tirer des bénéfices avec plus de 55 millions de journées skieurs chaque année pendant la saison d’hiver. Par rapport à un immobilier classique, investir dans un chalet en bois reste plus profitable.
D’autres raisons amènent également les acquéreurs à s’investir dans un chalet en bois. Ils veulent bien passer un séjour au calme pendant les vacances sans se soucier de l’augmentation du prix de l’immobilier durant l’hiver. L’achat est aussi une solution pour économiser de l’argent permettant de réduire considérablement le coût d’hébergement pendant les vacances.
Enfin, l’investissement locatif est le plus rentable et intéressant à cause des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’état en faveur de la location non-professionnel. Pendant les vingt premières années, le loueur pourra profiter de cet avantage fiscal. Mais la rentabilité dépend de plusieurs paramètres.
Une exploitation mixte est aussi envisageable : location et usage personnel. Allié dépenses de plaisir et investissement est un moyen de jouir de votre bien en même temps. C’est à vous de voir selon votre budget et vos besoins.
Les professionnels de l’immobilier préconisent cependant d’investir dans les lieux où les prix n’ont pas encore explosé. Il en est par exemple de Flaine, Tignes et Les Ménuires. À Courchevel et à Méribel, les prix de l’immobilier ont connu une hausse importante. Optez pour un endroit proche d’un grand domaine skiable. L’emplacement reste donc un critère déterminant de la réussite de votre investissement immobilier en montagne.
Un acquéreur doit également prioriser une station bénéficiant d’un meilleur taux d’enneigement situé à une altitude élevée au moins de 1800 mètres. Les stations trop basses sont déconseillées. De plus, trouver des terrains constructibles devient de plus en plus difficile et couteux. Ainsi, un investissement en montagne représente une bonne alternative pour acheter un bien immobilier à un prix modéré.
Privilégiez également les endroits placés à l’abri du réchauffement climatique. Ce phénomène affecte beaucoup de stations de ski et affecte considérablement le marché de l’immobilier dans ces lieux.
Vous avez aussi la possibilité de confier de la gestion de votre bien à une autre personne. Il en ainsi les promoteurs de résidence de tourisme. Toutefois, la rentabilité de l’investissement n’est pas toujours garantie. Il est toujours nécessaire d’effectuer une étude préalable du profit que vous pouvez obtenir.
Pour financer l’acquisition ou la construction de votre chalet luxueux, il est possible de faire un prêt immobilier classique.
Dans votre calcul, il faudra tenir compte impérativement de l’investissement locatif. Il convient aussi de privilégier les stations qui offrent à leurs clients des activités diversifiées telles que les festivals et activités thermales. Par rapport à un investissement locatif à la mer, celui en montagne est plus restreint. Il arrive que certains chalets ne puissent accueillir des locataires que huit à douze semaines par an.
Comment faire construire son chalet
Afin d’acquérir votre chalet, vous avez différentes possibilités. En premier lieu, faites appel aux agences immobilières spécialisées dans la vente de chalet en bois. Les offres cartonnent sur Internet, pour trouver un bien de qualité, il convient de se faire accompagner par un professionnel.
D’autres intermédiaires en ligne proposent également leur service pour mettre en relation les vendeurs et les acheteurs.
Vous pouvez également recourir à un constructeur spécialisé pour réaliser votre chalet en bois, comme Chalet Pro par exemple. En principe, un chalet est une maison de type savoyard, traditionnel.
Ce type de maison possède également des particularités que seul un professionnel pourra maîtriser. Un spécialiste dans la construction de chalet en bois maîtrise déjà les règles de construction. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des avantages de la construction en bois. L’esthétique, le style architectural rendent le chalet en bois original. De ce fait, un professionnel de la construction ne risque pas de dénaturer le design attendu.
Il faudra prendre en considération tous les paramètres avant d’investir dans un chalet en montagne ou même à la campagne.
Commentaires récents