Acquérir un bien commercial n’est sans doute pas la première chose qui vient à l’esprit d’une entreprise et pourtant, cet achat est bien plus rentable que celui qui consiste à investir dans l’immobilier résidentiel. Il présente de nombreux avantages et très rapidement, vous vous rendrez compte que faire ce choix est judicieux.
Diversification de son patrimoine immobilier
Quand vous faites des investissements, il est recommandé pour les entreprises et les particuliers de les diversifier afin de ne pas prendre de risque. C’est pourquoi investir dans l’immobilier commercial est une bonne idée pour les entreprises, ainsi, vous avez un revenu qui offre de véritables garanties en raison de sa particularité. Plus vous diversifiez vos placements, plus ils vous offrent une certaine sécurité.
Un autre avantage tient également au fait que, quelle que soit la somme que vous souhaitez investir, vous avez de bonnes chances de trouver un bien correspondant. En effet, les prix varient beaucoup en fonction de différents éléments et vous offrent de ce fait un choix plus vaste. Vous pouvez ainsi moduler le montant de votre investissement en fonction de vos besoins.
La rentabilité
Il faut tout d’abord savoir que la rentabilité d’un local commercial est généralement plus élevée à secteur égal que pour un bien immobilier classique appartement. La différence moyenne dans le même immeuble est de l’ordre de 2 ou 3 % supplémentaire pour le local commercial. Tout dépend évidemment du type de bien, de son état et de sa rareté ou pas.
Dans le domaine du bail commercial, le rendement est meilleur en raison de certaines caractéristiques, celui-ci offre de manière générale plus de souplesse. Les charges comme la taxe foncière peuvent être transférées au locataire, tout comme les travaux d’entretien, ce qui est un avantage pour vous en tant qu’entreprise. L’indice de base pour la révision du loyer n’est pas imposé, c’est à vous de le choisir, et enfin, si votre locataire ne paye pas, il est plus facile et rapide de le faire partir. De plus, vous êtes autorisé à demander une somme à l’entrée, appelée « pas de porte », suivant l’emplacement du bien.
Stabilité locative
Le locataire signe un bail longue durée contrairement au locataire dans l’habitation, celui-ci est généralement de 9 ans, il peut être résilié tous les trois ans, c’est pourquoi il y a moins de turnover que dans l’immobilier résidentiel. Dans le cas où le locataire souhaite arrêter son activité ou quitter le local, il va alors trouver un repreneur avant, de ce fait, votre local commercial sera occupé sur le long terme, ce qui sécurise votre investissement.
Le locataire est attaché à son local puisqu’il s’y est fait une clientèle. En tant que propriétaire, vous perdez moins de temps et vos frais de gestion sont réduits. En contrepartie, il vous est compliqué de résilier le bail sans attendre la fin. De manière générale, il faut bien reconnaitre qu’un local commercial bien placé n’est pas facilement quitté par le locataire puisqu’il constitue pour lui une source de revenu financier, contrairement à l’habitation qui est un poste de dépense.
L’idée – pour vous en tant qu’entreprise – d’investir dans un local commercial est originale, mais surtout elle permet de diversifier votre patrimoine et offre de nombreux avantages comme vous avez pu le voir à travers ces lignes. Des professionnels comme Locopro Immo Entreprise, vous proposent de nombreux locaux commerciaux sur la Côte d’Azur, pour vous garantir une excellente source de revenu supplémentaire.
Commentaires récents