Négocier est un art faisant appel à des talents qui se développent progressivement. Quelques techniques fondamentales sont à connaître et à exploiter pour rester maître de la situation.
N’attendez pas le jour J pour chercher à cerner votre interlocuteur. Il est essentiel de jouer sur les émotions pour faire pencher la balance de votre côté. Une recherche en amont est de ce fait primordiale afin de comprendre les principes de votre interlocuteur, les valeurs qui lui sont chères, sans oublier ses points faibles. Ce profil vous permettra d’argumenter de manière pertinente.
N’abattez jamais vos cartes dès le départ au risque de voir la situation vous échapper et ne vous perdez pas dans une argumentation trop insistance. Négocier, c’est aussi être apte à écouter et comprendre l’autre partie. Soyez attentif aux éléments que votre interlocuteur juge pertinent et concentrez-vous dessus.
Suscitez donc de l’intérêt en structurant habilement votre argumentaire. Ne contrez pas systématiquement et ouvertement votre interlocuteur, sous peine de le voir mettre un terme à la rencontre. Considérez-le plutôt comme un partenaire potentiel en lui faisant comprendre ce qu’il a à gagner en acceptant votre proposition. Étoffez chaque argument avec des données précises : chiffres, produit test, rapports et projections, etc. L’idée est de faire valoir votre compétence réelle dans le domaine que vous abordez, sachant qu’on négocie sur une position et non sur un principe.
Commentaires récents