Acquérir un appartement ou une maison de vacances, c’est le rêve de beaucoup. Mais est-ce rentable ? Si c’est seulement pour y passer trois semaines de vacances par an et en comptant les frais de remboursement du prêt, d’entretien du bien et le paiement des impôts locaux, à moins de faire partie des grosses fortunes, c’est un miroir aux alouettes qui vous coutera plus qu’une location saisonnière.
Une solution peut être de balancer son budget en louant le bien quand il n’est pas occupé. Ainsi, le nouveau propriétaire bénéficie d’un séjour garanti dans ses murs, et de rentrées d’argent périodiques en location meublée, qui vont rentabiliser l’achat, et participer aux factures d’eau, d’électricité et d’équipement électro-ménager.
La location d’un bien possédé a cependant des contraintes : il faut passer les clés, faire l’état des lieux, ne pas laisser trop d’objets personnels sur place, encaisser les loyers, et satisfaire les diverses demandes ponctuelles des locataires (le frigo ne ferme pas, la douche fuit, le matelas est trop dur, etc). Un métier à part entière !
La solution peut être d’investir dans un logement qui sera géré en copropriété par des professionnels en proposant un catalogue de nombreuses résidences de tourisme similaires à travers la France, voire l’Europe (par exemple, Pierre et Vacances, Maeva…). Votre logement sera assez impersonnel mais vous le posséderez sans connaitre les inconvénients habituels des gérants de locations, puisque vous aurez délégué cette tâche.
Ce n’est pas financièrement très intéressant, et les semaines d’occupation par le propriétaire sont considérées comme des loyers en nature, mais c’est une façon facile d’acquérir un logement, à condition d’être sûr de le garder pour au moins vingt ans. Certains promoteurs proposent la possibilité de varier les destinations, pour l’acquéreur, entre diverses résidences de tourisme appartement à la même entreprise, ce qui permet de visiter des lieux différents.
Commentaires récents